top of page

Hélène Montpetit, Artiste visuelle contemporaine

Le parcours artistique d’Hélène Montpetit s’étend sur plus d’un demi-siècle. Elle a tour à tour été auteur-compositrice-interprète, marionnettiste, rédactrice de contes, poète, artisane, et peintre. Elle est née en octobre 1954 dans la petite ville historique de Lachine, Québec.
 

Surnommée « l’artiste de la famille », elle démontrait dès l’enfance des aptitudes pour le dessin, la musique et la danse. Dans son milieu, le secteur artistique avait mauvaise réputation, ce qui lui a barré la route des cours et du mentorat. Cependant, elle a trouvé chez sa mère une alliée dont l’appui se manifestait d’une part par le don de matériel d’artiste et d’autres par une critique exigeante. Hélène dessinait constamment, imaginait des contes et les illustrait. Elle est d’ailleurs toujours fière du jeton Bobino que La boite à surprises lui a décerné pour un dessin qu'elle avait soumis en réponse à un concours.
 

Début vingtaine, elle se mit à travailler la peinture à l’huile et s’est jointe à un collectif d’artisans et d’artisanes pour explorer le batik et la sérigraphie. Elle a ensuite travaillé en communications pour des OBNL, des associations d’affaires et des groupes communautaires, acquérant de l’expérience pratique en design graphique.
 

Bien qu’on puisse facilement reconnaitre ses œuvres, Hélène ne vise pas l’uniformité. Elle peut tendre vers le réalisme figuratif ou encore bifurquer vers le pop art ou l’expressionnisme, selon ce que lui inspire un projet. Sa pièce intitulée Momma Told Me There’d Be Days Like This a remporté le prix Choix du juge de l’exposition virtuelle de la Saint-Valentin de l’association Artistes à Montréal en 2022. Sa peinture acrylique Danse l'automne s’est mérité une mention honorable lors de l’exposition-concours True North organisé par le groupe new-yorkais See Me en mai 2023. Plus récemment, trois de ses œuvres ont été exposées à la Galerie d’art Viva Vida lors de sa 15e exposition annuelle de petits formats et de pièces uniques Célébration.

 

June_2-23_2.jpg

Démarche artistique

Self Portrait 2020.png

Fascinée par nos interactions, j’aime bien étudier l’humain et son impact sur le monde.
 

Après plusieurs années passées dans les salles de spectacle en tant que musicienne, j’ai retrouvé mon premier amour : l’art visuel. Pour me refaire la main et réapprivoiser les médias, je me suis d’abord concentrée sur les expressions faciales et le langage corporel de mes sujets. Je collectionnais des photographies des années 40, 50 ou 60, comme celles de Vivian Maier et de Garry Winogrand et je choisissais le médium, les couleurs et la stylistique selon ce qu’elles suscitaient en moi. C’est ainsi qu’est née ma première série, intitulée Dans mon enfance.
 

Je crois que l’art doit être accessible à tous. Une pièce réussie inspire, éduque, ou questionne. Tout comme dans mes chansons, ma passion pour les grands enjeux s’est peu à peu affirmée dans mon travail d’artiste visuelle. Ma nouvelle série, intitulée Fudgesicle/Apocalypse, aborde les grands thèmes : paix, protection de l’environnement, justice sociale.
 

Quant aux influences, le 21e siècle nous gâte ! Un clic de la souris nous ouvre les portes des galeries d’art et des musées. Les œuvres d’artistes de partout au monde sont disponibles sur nos téléphones cellulaires. Enfant, je voulais peindre comme Da Vinci. Adolescente, j’ai découvert Modigliani, Gauguin et Toulouse-Lautrec. Depuis, Colville, Schiele, Wyeth, Homer, les bandes dessinées, le pop art et les œuvres de mes homologues des sept continents. Plus récemment, je me suis penchée sur l’histoire de l’art et intégré des éléments de la palette, des formes, ou de la symbolique de l’art médiéval.
 

Quoi qu’il en soit, je puise dans toute ma subjectivité et ma créativité pour créer des pièces qui, je l’espère, susciteront chez mon auditoire soit un « oui ! » retentissant, soit l’envie d’en savoir plus.

Expositions

Mai 2024 - Scotiabank Contact Festival - Third annual Forms, Faces & Spaces, figuratively speaking! Exposition concours, Upper Sisnett Lobby, Centre culturel de Halton Hills, Georgetown, Ontario L7G 2A3 Prix: Mention Honorable pour la peinture Fudgesicle/Apocalypse.


Février 2024 - Exposition hivernale en ligne de l'association Artists in Montreal.

Du 4 février au 7 avril, 2024 - Exposition Looking Back, Looking Forward, Vitrine avant-goût de la troisième exposition annuelle Forms, Face & Spaces, figuratively speaking!, Galerie Artway, Shoppers World, Brampton, Ontario.

Janvier 2024 - Mural Mosaic - Projet de murale pour l'Hôpital de Montréal pour enfants.

 

Décembre 2023-Janvier 2024 - Galerie et centre d'art Viva Vida - Célébration, 15e exposition annuelle d'oeuvres en petit format et de pièces uniques.
 

Octobre 2023 - Youth Employment Services Montreal - encan silencieux (don de trois oeuvres)

 

Septembre 2023 - Exposition numérique Women In Art
 

Juillet 2023 - Artistes à Montreal Exposition estivale, Galerie Valmi, 1595 Van Horne, Montréal, Quebec

 

Juin 2023 - Artist Network compétition Artists to Watch
 

Mai 2023 - See|Me True North Exhibition, New York - Mention honorable

 

Février 2023 - Artistes à Montréal Exposition en ligne de la Saint Valentin

Août 2022 -  Artists à Montréal Exposition estivale en ligne - Thème Dans mon enfance

Février 2022 -  Artistes à Montréal Exposition en ligne de la Saint Valentin- Prix Choix du juge

Affiliations

Membre, Artistes à Montréal

Membre Associé, Regroupement des artistes en arts visuels du Québec

Membre associé, Société des Artistes Canadiens

Membre Artistes au Canada

Membre Associé, Professional Artists Association

Médias

​Société des artistes canadiens, bulletin printemps 2024
Membre vedette d'Artistes à Montréal, août 2022.

Voyez mon profil sur la galerie numérique d'Artwork Archive.

bottom of page