top of page

Hélène Montpetit, Artiste visuelle contemporaine

Le parcours artistique d’Hélène Montpetit s’étend sur plus d’un demi-siècle. Elle a tour à tour été auteur-compositrice-interprète, marionnettiste, rédactrice de contes, poète, artisane, et peintre. Elle est née en octobre 1954 dans la petite ville historique de Lachine, Québec.
 

Surnommée « l’artiste de la famille », elle démontrait dès l’enfance des aptitudes pour le dessin, la musique et la danse. Dans son milieu, le secteur artistique avait mauvaise réputation, ce qui lui a barré la route des cours et du mentorat. Cependant, elle a trouvé chez sa mère une alliée dont l’appui se manifestait d’une part par le don de matériel d’artiste et d’autres par une critique exigeante. Hélène dessinait constamment, imaginait des contes et les illustrait. Elle est d’ailleurs toujours fière du jeton Bobino que La boite à surprises lui a décerné pour un dessin qu'elle avait soumis en réponse à un concours.
 

Début vingtaine, elle se mit à travailler la peinture à l’huile et s’est jointe à un collectif d’artisans et d’artisanes pour explorer le batik et la sérigraphie. Elle a ensuite travaillé en communications pour des OBNL, des associations d’affaires et des groupes communautaires, acquérant de l’expérience pratique en design graphique.
 

Bien qu’on puisse facilement reconnaitre ses œuvres, Hélène ne vise pas l’uniformité. Elle peut tendre vers le réalisme figuratif ou encore bifurquer vers le pop art ou l’expressionnisme, selon ce que lui inspire un projet. Sa pièce intitulée Momma Told Me There’d Be Days Like This a remporté le prix Choix du juge de l’exposition virtuelle de la Saint-Valentin de l’association Artistes à Montréal en 2022. Sa peinture acrylique Danse l'automne s’est mérité une mention honorable lors de l’exposition-concours True North organisé par le groupe new-yorkais See Me en mai 2023. Plus récemment, trois de ses œuvres ont été exposées à la Galerie d’art Viva Vida lors de sa 15e exposition annuelle de petits formats et de pièces uniques Célébration.

 

June_2-23_2.jpg

Démarche artistique

Self Portrait 2020.png

Fascinée par nos interactions, j’aime bien étudier l’humain et son impact sur le monde.
 

Après plusieurs années passées dans les salles de spectacle en tant que musicienne, j’ai retrouvé mon premier amour : l’art visuel. Pour me refaire la main et réapprivoiser les médias, je me suis d’abord concentrée sur les expressions faciales et le langage corporel de mes sujets. Je collectionnais des photographies des années 40, 50 ou 60, comme celles de Vivian Maier et de Garry Winogrand et je choisissais le médium, les couleurs et la stylistique selon ce qu’elles suscitaient en moi. C’est ainsi qu’est née ma première série, intitulée Dans mon enfance.
 

Je crois que l’art doit être accessible à tous. Une pièce réussie inspire, éduque, ou questionne. Tout comme dans mes chansons, ma passion pour les grands enjeux s’est peu à peu affirmée dans mon travail d’artiste visuelle. Ma nouvelle série, intitulée Fudgesicle/Apocalypse, aborde les grands thèmes : paix, protection de l’environnement, justice sociale.
 

Quant aux influences, le 21e siècle nous gâte ! Un clic de la souris nous ouvre les portes des galeries d’art et des musées. Les œuvres d’artistes de partout au monde sont disponibles sur nos téléphones cellulaires. Enfant, je voulais peindre comme Da Vinci. Adolescente, j’ai découvert Modigliani, Gauguin et Toulouse-Lautrec. Depuis, Colville, Schiele, Wyeth, Homer, les bandes dessinées, le pop art et les œuvres de mes homologues des sept continents. Plus récemment, je me suis penchée sur l’histoire de l’art et intégré des éléments de la palette, des formes, ou de la symbolique de l’art médiéval.
 

Quoi qu’il en soit, je puise dans toute ma subjectivité et ma créativité pour créer des pièces qui, je l’espère, susciteront chez mon auditoire soit un « oui ! » retentissant, soit l’envie d’en savoir plus.

Expositions

Mai 2024 - Scotiabank Contact Festival - Third annual Forms, Faces & Spaces, figuratively speaking! Exposition concours, Upper Sisnett Lobby, Centre culturel de Halton Hills, Georgetown, Ontario L7G 2A3 Prix: Mention Honorable pour la peinture Fudgesicle/Apocalypse.


Février 2024 - Exposition hivernale en ligne de l'association Artists in Montreal.

Du 4 février au 7 avril, 2024 - Exposition Looking Back, Looking Forward, Vitrine avant-goût de la troisième exposition annuelle Forms, Face & Spaces, figuratively speaking!, Galerie Artway, Shoppers World, Brampton, Ontario.

Janvier 2024 - Mural Mosaic - Projet de murale pour l'Hôpital de Montréal pour enfants.

 

Décembre 2023-Janvier 2024 - Galerie et centre d'art Viva Vida - Célébration, 15e exposition annuelle d'oeuvres en petit format et de pièces uniques.
 

Octobre 2023 - Youth Employment Services Montreal - encan silencieux (don de trois oeuvres)

 

Septembre 2023 - Exposition numérique Women In Art
 

Juillet 2023 - Artistes à Montreal Exposition estivale, Galerie Valmi, 1595 Van Horne, Montréal, Quebec

 

Juin 2023 - Artist Network compétition Artists to Watch
 

Mai 2023 - See|Me True North Exhibition, New York - Mention honorable

 

Février 2023 - Artistes à Montréal Exposition en ligne de la Saint Valentin

Août 2022 -  Artists à Montréal Exposition estivale en ligne - Thème Dans mon enfance

Février 2022 -  Artistes à Montréal Exposition en ligne de la Saint Valentin- Prix Choix du juge

Affiliations

Membre, Artistes à Montréal

Membre Associé, Regroupement des artistes en arts visuels du Québec

Membre associé, Société des Artistes Canadiens

Membre Artistes au Canada

Membre Associé, Professional Artists Association

Médias

​Société des artistes canadiens, bulletin printemps 2024
Membre vedette d'Artistes à Montréal, août 2022.

Voyez mon profil sur la galerie numérique d'Artwork Archive.

bottom of page

top of page

Hélène Montpetit, Comtemporary Visual Artist

Hélène Montpetit's artistic career spans more than half a century. She has been a singer-songwriter, puppeteer, storyteller, poet, craftswoman and painter. She was born in the small historic town of Lachine, Quebec in October 1954.

Nicknamed "the artist in the family", she showed an aptitude for drawing, music and dance from an early age. In her community, the arts sector had a bad reputation, so it wasn't possible for her to take classes or be professionally mentored. However, she found in her mother an ally whose support came in the form of gifts of artists' materials and demanding criticism. Hélène was always drawing, imagining stories and illustrating them. She is still proud of the Bobino token she received from her favorite childhood television show La boite à surprises for a drawing she submitted to a contest.


In her early twenties, she began working with oil paints and joined a collective of craftspeople to explore batik and screen printing. She went on to work in communications for NGOs, business associations, and community groups, gaining practical experience in graphic design.


Although her work is easily recognisable, Hélène does not aim for uniformity. She can tend towards figurative realism or veer towards pop art or expressionism, depending on what a project inspires. Her piece Momma Told Me There'd Be Days Like This won the Judges' Choice Award at the Artistes à Montréal Valentine's Day Virtual Exhibition in 2022. Her acrylic painting Fall The Dancer won an honourable mention in the True North competition organized by the New York group See Me in May 2023. More recently, three of her works were exhibited at Galerie d'art Viva Vida's 15th annual Celebration exhibition of small format and one-of-a-kind pieces.

June_2-23_2.jpg

Artist Statement

Self Portrait 2020.png

Fascinated by our interactions, I like to study human beings and their impact on the world.
 

After several years spent in music venues as a singer, I rediscovered my first love: visual art. To recover my eye-hand coordination and reacquaint myself with media, I first concentrated on rendering the facial expressions and body language of my subjects. I collected photographs from the 40s, 50s and 60s, such as those by Vivian Maier and Garry Winogrand, and chose the medium, colours and style according to what they evoked in me. That's how my first series, entitled In My Childhood, came about.
 

I believe that art should be accessible to everyone. A successful piece inspires, educates or questions. Just as in my songs, my passion for big issues has gradually asserted itself in my work as a visual artist. My new series, Fudgesicle/Apocalypse, tackles the major themes of peace, environmental protection and social justice.
 

As for influences, the 21st century is spoiling us! A click of the mouse opens the doors to art galleries and museums. The works of artists from all over the world are available on our mobile phones. As a child, I wanted to paint like Da Vinci. As a teenager, I discovered Modigliani, Gauguin and Toulouse-Lautrec. Since then, Colville, Schiele, Wyeth, Homer, comic book and pop art, as well as the works of my counterparts on the seven continents. More recently, I've been delving into art history and incorporating elements of the palette, shapes and symbolism of medieval art.
 

Whatever I may be working on, I draw on all my subjectivity and creativity to create pieces that I hope will either elicit a resounding "yes!" from my audience, or leave them wanting to know more.

​Exhibitions

February 2024 - Artists in Montreal online Winter Exhibition.

February 4- April 7, 2024 - Looking Back, Looking Forward, Teaser Showcase for 3rd annual Forms, Face & Spaces, figuratively speaking! exhibition, Artway Gallery, Shoppers World, Brampton, Ontario.

January 2024 - Mural Mosaic - Montreal Children's Hospital mural project.

December 2023-January 2024 - Viva Vida Art Gallery and Art Centre - Celebration, 15th annual small works and one-of-a-kind Exhibition.

October 2023 - Youth Employment Services - Online silent auction- (donation of 3 artworks)

September 2023 - Women In Art Online Exhibition
July 2023 - Artists in Montreal Summer Art Show, Valmi Gallery, 1595 Van Horne, Montreal, Quebec

June 2023 - Artist Network Artists to Watch Competition
May 2023 - See|Me True North Exhibition, New York - Honourable Mention

February 2023 - Artists in Montreal Virtual Valentine’s Art Show
August 2022 -  Artists in Montreal Virtual Summer Exhibition In My Childhood

February 2022 -  Artists in Montreal Virtual Valentine’s Art Show - Judge’s Choice Award

Affiliations

Member, Artists in Montreal

Associate Member, Regroupement des artistes en arts visuels du Québec

Associate Member, Society of Canadian Artists

Media

Artists in Montreal’s Featured Artist, August 2022.

Find me here on Artwork Archive Gallery.

bottom of page