top of page

Souvenirs, réels et imaginaires

J'ai ressenti une nostalgie particulière en travaillant sur cette série. Elle s'inspire de mes souvenirs d'enfance, passée au Québec dans un environnement bilingue, pendant la période mouvementée de la Révolution tranquille. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me faire parvenir un message via le formulaire de contact.

Weyalloh?

Weyalloh?

Graphite, encre et marqueur sur papier 7 x 7 po Mes parents se sont rencontrés alors qu'ils travaillaient chez Bell Canada. Avant que mon père ne ramène à la maison un modèle princesse turquoise très voyant, nous possédions l'un de ces gros téléphones noirs. Nous avions le luxe d'une ligne privée alors que les autres possédaient ce qu'on appelait à l'époque des « lignes partagées ».

Hommes d'âge mûr dans les années 50

Hommes d'âge mûr dans les années 50

Techniques mixtes 7.75 x 5 po Une photo vintage de cet homme m'a rappelé les aînés de mon enfance. Parfois grincheux, parfois enjoués, ils étaient bourrus, mais généralement gentils avec moi.

Le lecteur

Le lecteur

Technique mixte sur papier 5.75 x 9.75 po Inspiré d'une photo de mon père prise dans les années 60, alors qu'il suivait des cours par correspondance pour terminer ses études.

Les bonnes soeurs

Les bonnes soeurs

Technique mixte sur papier 5.75 x 9.75 po Les bonnes sœurs ont été une présence constante tout au long de mon enfance. Elles me fascinaient et j'ai même pensé à entrer dans les ordres à un moment donné. Couvrant leur corps de la tête aux pieds de voiles et de robes fluides, elles semblaient flotter lorsqu'elles marchaient. Je les percevais comme des saintes, mais j'ai découvert qu'elles avaient chacune leur propre personnalité, comme nous tous.

Les pères

Les pères

Techniques mixtes sur papier, encadrement d'archivage 9,7 x 17,7 (encadré) Quand j'étais enfant, les prêtres catholiques étaient respectés et jouissaient d'une grande autorité. Une série sur les souvenirs de mon enfance ne serait pas complète sans eux. Bien sûr, nous avons découvert depuis les aspects sombres du sacerdoce, et le processus de les dessiner s'est transformé pour moi en une méditation sur la foi, le pouvoir et la fragilité humaine.

Petites soeurs au soleil

Petites soeurs au soleil

Techniques mixtes 28 x 23 cm Encadrement professionnel La conteuse et écrivaine Gail Nyoka a partagé une photo en noir et blanc d'elle-même avec sa sœur, et les ombres prononcées ont immédiatement attiré mon attention. Ma sœur Diane et moi avions également des vêtements assortis, mais de couleurs différentes, que nous portions le dimanche et lors d'occasions spéciales.

Rose, été 1961

Rose, été 1961

Pastel sec et encre sur papier 11 x 14 pouces Une photographie de ma grand-mère bien-aimée devant le chalet conçu et construit par les hommes de sa famille. Dans les années 50 et 60, même les ouvriers modestes pouvaient s'offrir un appartement en ville et un chalet à la campagne, surtout s'ils avaient les compétences nécessaires pour les construire eux-mêmes.

Mère Nature vient d'apprendre que le pipeline a été approuvé.

Mère Nature vient d'apprendre que le pipeline a été approuvé.

Encre et gouache sur papier 13,5 x 10 Encadrement professionnel 19,7 x 16 po Lorsque j'ai trouvé cette photo d'une femme âgée, je l'ai trouvée magnifique et je n'ai pas pu m'empêcher de la dessiner. Son expression dégage une douce férocité, comme si elle recelait un secret triste ou fatidique.

Mère et enfant

Mère et enfant

Pastel sec et encre sur papier 12 x 10 pouces Élégante épouse d'un commissaire scolaire, ma mère a élevé six enfants, préparé des gâteaux d'anniversaire originaux et confectionné la plupart de nos vêtements. J'ai pensé à elle en dessinant cette œuvre, me souvenant à quel point mon petit frère Daniel recherchait son affection.

L'homme dans la chaise jaune

L'homme dans la chaise jaune

Techniques mixtes 10,25 x 8,25 po Ma mère était anglo-montréalaise. Mon père était franco-ontarien. Nous nous entassions souvent dans la voiture pour faire le trajet d'une heure jusqu'à Hawkesbury, où nous nous asseyions dehors sur des chaises de cuisine et de jardin et dégustions du Kool Aid, des croustilles et des bonbons durs, toutes des gâteries que nous n'avions pas souvent à la maison !

Les gars

Les gars

Pastel sec et encre sur papier 28 x 30 cm Ma grand-mère avait quatre fils. Elle prenait également des pensionnaires. Ces jeunes hommes ont tissé des liens solides et étaient toujours prêts à aider. Lorsque des membres de la famille ont été expropriés de l'île Chenail pour la construction du barrage Carillon, mon père, ses frères et « les gars » faisaient le trajet depuis Montréal chaque week-end pour leur construire des maisons. Je me souviens d'eux autant avec un marteau et une scie à la main

Les Communiantes

Les Communiantes

Acrylique sur toile 16 x 20 pouces Ma première communion a été accompagnée de joie et d'une anticipation nerveuse. Quand j'ai vu la photo de ces filles attendant d'entrer dans l'église pour leur première communion, j'ai imaginé et travaillé pour représenter les différentes émotions qu'elles devaient ressentir. Soit dit en passant, j'étais exactement comme la petite aux chaussures rouges.

Eddie

Eddie

Techniques mixtes 14 x 11 po Référence : 1946 Photo par Ed Clark

Fudgesicle

Fudgesicle

Techniques mixtes 5 x 7 po Cette jeune femme se détendant avec une glace est le croquis qui a fait naître la série Fudgesicle/Apocalypse.

Allez-vous-en !

Allez-vous-en !

Techniques mixtes 10 x 7 pouces En grandissant, j'ai toujours été plus impressionnée par les vieilles dames que par les vieillards. Elles étaient féroces sous leurs chapeaux fleuris. L'élégance et la bienséance étaient importantes pour elles et je les admirais parce qu'elles ne se laissaient jamais aller en public.

Jour du Souvenir 1950

Jour du Souvenir 1950

Crayons de couleur, feutres, encre 9 x 12 po Quand j'ai vu cette photo vintage de deux femmes regardant le défilé du jour du Souvenir depuis leur fenêtre, plusieurs années après le jour de la Victoire en Europe, j'ai pensé à ce qu'elles devaient ressentir si elles avaient perdu un fiancé ou un fils pendant la guerre.

Chambre à louer

Chambre à louer

Graphite, encre, crayon de couleur 14 x 11 Pour les personnes déplacées par la guerre, pour les femmes qui avaient perdu leur mari, pour les filles qui se retrouvaient sans travail lorsque les soldats revenaient et reprenaient leur emploi, la pauvreté était la norme. Si elles avaient la chance d'avoir une pièce supplémentaire dans leur appartement, la louer était à peu près le seul moyen de joindre les deux bouts. C'est ce que je pensais en dessinant ces petites filles debout dans l'embrasure d

Dames à chapeaux

Dames à chapeaux

Techniques mixtes 12 x 12,5 po Même si elles portaient des pantalons et de vieux chemisiers au quotidien, les femmes des années 50 et 60 n'auraient jamais osé sortir ainsi vêtues. Dans mon quartier, le dimanche, il était de coutume de porter un chapeau, des gants et d'adopter une attitude élégante.

bottom of page