
Hélène Montpetit
ARTISTE CONTEMPORAINE CANADIENNE | Montréal
Souvenirs, réels et imaginaires
Souvenirs, réels et imaginaires est une série qui évoque mon enfance à Montréal au milieu du XXe siècle, une époque où les langues et les identités façonnaient le rythme de la vie quotidienne. Ces œuvres font revivre les personnages, les liens et les moments qui ont marqué mon enfance, mêlant des souvenirs précis à des touches plus fantaisistes pour évoquer une période et un lieu qui continuent de trouver un écho en moi. Pour toute question concernant les œuvres disponibles, veuillez me contacter ici.
Les Bonnes Sœurs
Les bonnes sœurs ont été une présence constante tout au long de mon enfance. Elles me fascinaient tant que j’ai même pensé rejoindre un ordre. Couvertes de voiles et de robes flottantes de la tête aux pieds , elles semblaient flotter en marchant. Je les considérais comme des saintes, mais j’ai découvert qu’elles étaient aussi humaines que le reste d’entre nous.
Techniques mixtes
7 x 15 po
Encadrement archivistique
535 $
Disponible
Allez-vous-en
En grandissant, j’ai toujours été plus impressionnée par les vieilles dames que par les vieillards. Elles étaient féroces sous leurs chapeaux fleuris. L'élégance et la bienséance comptaient pour elles. Je les admirais parce qu'elles ne se laissaient jamais aller en public, ce qui me semblait le summum de l'élégance.
Techniques mixtes
10 x 7 po
140 $
Available
Rose, été 1961
Une photo de ma grand-mère bien-aimée devant le chalet conçu et construit par ses hommes. Dans les années 50 et 60, même les travailleurs modestes pouvaient se permettre un appartement en ville et un chalet à la campagne, surtout s’ils avaient les compétences nécessaires pour les construire eux-mêmes.
Pastel sec et encre sur papier
11 x 14 po
310 $
Disponible
Mère et enfant
Épouse élégante d'un commissaire d'école, ma mère a élevé six enfants, préparé des gâteaux d'anniversaire spéciaux et confectionné la plupart de nos vêtements. J’ai pensé à elle en dessinant cette pièce, me rappelant à quel point mon petit frère Daniel recherchait son affection.
Pastel sec et encre sur papier
12 x 10 po
240 $
Disponible
Petites sœurs au soleil
La conteuse et écrivaine Gail Nyoka a partagé une photo en noir et blanc d’elle et de sa sœur et la netteté des ombres a immédiatement capté mon attention. Ma sœur Diane et moi avions également des vêtements assortis, mais de couleurs différentes, que nous portions le dimanche et lors d'occasions spéciales.
Techniques mixtes
11 x 9 po
Encadré
450 $
Disponible
Chambre à louer
Pour les personnes déplacées par la guerre, les femmes qui avaient perdu leur fiancé ou mari, ou les filles qui se retrouvaient sans travail au retour des soldats, la pauvreté était la norme. Si elles avaient la chance d’avoir une chambre supplémentaire dans leur appartement, la louer était à peu près le seul moyen de joindre les deux bouts. Ce sont les pensées qui m'habitaient alors que je dessinais ces petites filles debout sur le pas de la porte.
Graphite, encre, crayon de couleur
14 x 11
300 $
Disponible
Homme sur chaise jaune
Ma mère était anglo-montréalaise. Mon père était franco-ontarien. Nous montions souvent dans la voiture et pour faire le trajet d'une heure jusqu'à Hawkesbury, où nous nous asseyions dehors sur des chaises de cuisine et de jardin et dégustions du Kool-Aid, des chips et des bonbons durs - toutes des friandises que nous n'avions pas souvent à la maison !
Techniques mixtes
10,25 x 8,25 po
170 $
Disponible
Jour du Souvenir, 1950
Quand j'ai vu cette photo vintage de deux femmes regardant un défilé du Jour du Souvenir depuis leur fenêtre quelques années après le jour de la Victoire en Europe, j'ai pensé à ce qu'elles auraient dû ressentir en voyant les vétérans marcher si elles avaient perdu un fiancé ou un fils pendant la guerre.
Crayons de coloriage, marqueurs, encre
9 x 12 po
215 $
Disponible
Les Pères
Les prêtres catholiques étaient respectés et détenaient une grande autorité quand j’étais enfant. Une série sur les souvenirs de mon enfance ne serait pas complète sans eux. Bien sûr, nous avons appris le côté obscur du sacerdoce au cours des années qui ont suivi. Ainsi, le processus de dessin s’est transformé pour moi en une méditation sur la foi, le pouvoir et la fragilité humaine.
Techniques mixtes
7 x 15 po
Encadrement archivistique
535 $
Disponible
Dames aux chapeaux
Même si elles portaient des pantalons et de vieux chemisiers dans la vie quotidienne, les femmes des années 50 et 60, on ne les aurait pas surprises affublées ainsi en quittant la maison. Chapeaux, gants et comportement raffiné étaient la norme le dimanche dans mon quartier.
Techniques mixtes
12 x 12,5 po
140 $
Disponible
Les gars
Ma grand-mère a eu quatre fils. Elle a également accueilli des pensionnaires. Ces jeunes hommes ont noué des liens solides et étaient toujours là pour aider. Lorsque des membres de la famille ont été expropriés de l'île Chenail pour la construction du barrage Carillon, mon père, ses frères et « les gars » venaient de Montréal chaque week-end pour leur construire des maisons. Je me souviens d’eux autant avec des marteaux et des scies à la main et des verres de spiritueux aussi forts que le leurs esprits.
Pastel sec et encre sur papier
11 x 12 po
260 $
Disponible
Weyalloh?
Mes parents se sont rencontrés alors qu'ils travaillaient chez Ma Bell. Avant que mon père ne ramène à la maison un superbe modèle Princesse turquoise, nous possédions un de ces gros téléphones noirs. Nous avions le privilège d’une ligne privée alors que d’autres familles se partageaient ce qu’on appelait alors des « party lines » et pouvaient écouter les conversations les uns des autres.
Graphite, encre et marqueur sur papier
7 x 7 po
VENDU
Vendu
Les Communiantes
La joie et l’anticipation nerveuse ont marqué l’étape importante de ma première communion. Quand j’ai vu la photo de ces filles attendant en file à l’église pour faire leur entrée, j’ai imaginé la gamme des émotions qu’elles ressentaient et tenté de la reproduire.
Acrylique sur toile
16 x 20 po
800 $
Disponible
Mère Nature vient d'apprendre que le pipeline a été approuvé
Quand j'ai vu cette photo d'une femme âgée, je l'ai trouvée si belle et qu'il m'a fallu la dessiner. Il y a une douce férocité dans son expression - comme si elle possédait un secret triste ou fatidique.
Encre et gouache sur papier
13,5 x 10
Encadré
570 $
Disponible

















